Les différents accessoires pour meuler, poncer et brosser

De larges éventails d’outils et d’accessoires sont présents sur le marché dans le domaine du surfaçage. Meuler, poncer, brosser … requièrent, selon le matériau à travailler, la surface et la fréquence d’utilisation, l’usage de matériels appropriés.

Un large choix

Pour des travaux occasionnels, et pour éviter de nouveaux investissements, on peut utiliser un outil élèctro-portatif  « tout en un », en interchangeant les accessoires. Une meuleuse peut se transformer ainsi en ponceuse. De même, on peut monter une perceuse en brosseuse. Par contre, pour des usages fréquents, mieux vaut privilégier des appareils spécifiques et spécialisés. Une mini-meuleuse est ainsi appropriée pour les travaux de grande précision. Une souris de ponçage est idéale pour le ponçage des endroits difficiles.Il y a des travaux qu’on peut faire à la main en utilisant les accessoires adéquats : de la toile émeri, pour poncer ou nettoyer du métal, par exemple. Pour obtenir une bonne finition, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des outils plus puissants et performants.

La polyvalence de la meuleuse : divers disques pour meuler

La meuleuse est l’outil multi-usage par excellence. Le meulage est la manière de « façonner » le matériau. On choisira l’accessoire à utiliser en fonctiondu type de travaux à réaliser. Il y a des disques spécifiques selon qu’on va ébarber, tronçonner, affuter ou poncer. Il en est de même pour le choix de la matière du disque. Optez en fonction du matériau à travailler. Utilisez par exemple un disque dont l’abrasif est en oxyde d’aluminium ou en carbure de silicium pour meuler l’acier.

Poncer et brosser : l’embarras du choix pour y arriver

Lorsque le travail a été façonné, on le finalise progressivement. La prochaine étape est donc le ponçage puis le brossage. Et là encore, pour le ponçage, on a plusieurs options. On peut le faire manuellement avec du papier à poncer ou une cale à poncer. On peut également manier des appareils électriques ou électroportatifs en choisissant toujours les accessoires adéquats : disque à poncer, lime électrique, tambours à poncer, polissoirs à lamelles ou polissoirs abrasifs…On procède au brossage en montant sur la meuleuse, par exemple, des brosses rotatives ou une lime électrique.