Les façades et leurs pathologies

L’entretien de la façade de la maison, qu’elle soit en pierre ou enduite, ne doit pas être négligé car de nombreux facteurs externes peuvent agresser une façade. Pour bien protéger la façade de sa maison contre les attaques du temps, la pollution, l’usure et les intempéries, quelques précautions s’imposent. Vous avez constaté des problèmes d’humidité ou l'apparition de mousses, lichens ou algues sur la façade de votre maison ? Si l’un de ces problèmes survient, il faut veiller immédiatement à l’entretien de la façade en appliquant le traitement approprié. Nous vous livrons ici quelques conseils pour traiter et raviver la façade de votre maison.

Traiter une façade contre la pollution verte

Si des traces vertes ou noires apparaissent sur la façade de votre maison, il convient d’effectuer un nettoyage et d’appliquer un traitement le plus vite possible. Les champignons, les mousses et les lichens poussent vite et se propagent rapidement sur les murs. Ils deviennent ensuite très difficiles à déloger. Le traitement anti-mousse et fongicide est recommandé pour traiter une façade contre les traces indésirables. Il détruit les mousses et les champignons déjà installés et empêche leur réapparition. Très simple à appliquer, il suffit d’appliquer ce produit sur les parties où il y a des traces à l’aide d’un pulvérisateur de jardin ou bien avec une grosse brosse à badigeon.

Traiter une façade contre l’humidité

Au fil des temps, les murs deviennent poreux et doivent être traités. Si vous constatez des infiltrations d’eau sur la façade de votre maison, c’est qu’elle souffre clairement d’un problème d’humidité. Ce problème est dû parfois à des fissures ou à un manque d’imperméabilité de l’enduit. Les produits hydrofuges de façade sont les solutions les plus adaptées à votre problème. Ils pénètrent rapidement et profondément dans les murs poreux afin de limiter la pénétration de l’eau et d’empêcher le problème de se reproduire. Attention tout de même, ce produit sèche très rapidement. Il va donc falloir l’appliquer par temps sec. Pour appliquer ce produit, il faut tout d’abord frotter le mur avec une brosse métallique ou à chiendent pour les peintures à l'eau et dépoussiérer pour faire disparaître les particules non adhérentes. Ensuite, appliquez plusieurs couches d’hydrofuges à l’aide d’un pinceau large, en commençant par le bas du mur.