Search Site

Les fiches pratiques

Les outils de ponçage

Les différents accessoires pour meuler, poncer et brosser

De larges éventails d’outils et d’accessoires sont présents sur le marché dans le domaine du surfaçage. Meuler, poncer, brosser … requièrent, selon le matériau à travailler, la surface et la fréquence d’utilisation, l’usage de matériels appropriés.

Un large choix

Pour des travaux occasionnels, et pour éviter de nouveaux investissements, on peut utiliser un outil élèctro-portatif  « tout en un », en interchangeant les accessoires. Une meuleuse peut se transformer ainsi en ponceuse. De même, on peut monter une perceuse en brosseuse. Par contre, pour des usages fréquents, mieux vaut privilégier des appareils spécifiques et spécialisés. Une mini-meuleuse est ainsi appropriée pour les travaux de grande précision. Une souris de ponçage est idéale pour le ponçage des endroits difficiles.Il y a des travaux qu’on peut faire à la main en utilisant les accessoires adéquats : de la toile émeri, pour poncer ou nettoyer du métal, par exemple. Pour obtenir une bonne finition, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des outils plus puissants et performants.

La polyvalence de la meuleuse : divers disques pour meuler

La meuleuse est l’outil multi-usage par excellence. Le meulage est la manière de « façonner » le matériau. On choisira l’accessoire à utiliser en fonctiondu type de travaux à réaliser. Il y a des disques spécifiques selon qu’on va ébarber, tronçonner, affuter ou poncer. Il en est de même pour le choix de la matière du disque. Optez en fonction du matériau à travailler. Utilisez par exemple un disque dont l’abrasif est en oxyde d’aluminium ou en carbure de silicium pour meuler l’acier.

Poncer et brosser : l’embarras du choix pour y arriver

Lorsque le travail a été façonné, on le finalise progressivement. La prochaine étape est donc le ponçage puis le brossage. Et là encore, pour le ponçage, on a plusieurs options. On peut le faire manuellement avec du papier à poncer ou une cale à poncer. On peut également manier des appareils électriques ou électroportatifs en choisissant toujours les accessoires adéquats : disque à poncer, lime électrique, tambours à poncer, polissoirs à lamelles ou polissoirs abrasifs…On procède au brossage en montant sur la meuleuse, par exemple, des brosses rotatives ou une lime électrique.

Le traitement des façades

Les façades et leurs pathologies

L’entretien de la façade de la maison, qu’elle soit en pierre ou enduite, ne doit pas être négligé car de nombreux facteurs externes peuvent agresser une façade. Pour bien protéger la façade de sa maison contre les attaques du temps, la pollution, l’usure et les intempéries, quelques précautions s’imposent. Vous avez constaté des problèmes d’humidité ou l'apparition de mousses, lichens ou algues sur la façade de votre maison ? Si l’un de ces problèmes survient, il faut veiller immédiatement à l’entretien de la façade en appliquant le traitement approprié. Nous vous livrons ici quelques conseils pour traiter et raviver la façade de votre maison.

Traiter une façade contre la pollution verte

Si des traces vertes ou noires apparaissent sur la façade de votre maison, il convient d’effectuer un nettoyage et d’appliquer un traitement le plus vite possible. Les champignons, les mousses et les lichens poussent vite et se propagent rapidement sur les murs. Ils deviennent ensuite très difficiles à déloger. Le traitement anti-mousse et fongicide est recommandé pour traiter une façade contre les traces indésirables. Il détruit les mousses et les champignons déjà installés et empêche leur réapparition. Très simple à appliquer, il suffit d’appliquer ce produit sur les parties où il y a des traces à l’aide d’un pulvérisateur de jardin ou bien avec une grosse brosse à badigeon.

Traiter une façade contre l’humidité

Au fil des temps, les murs deviennent poreux et doivent être traités. Si vous constatez des infiltrations d’eau sur la façade de votre maison, c’est qu’elle souffre clairement d’un problème d’humidité. Ce problème est dû parfois à des fissures ou à un manque d’imperméabilité de l’enduit. Les produits hydrofuges de façade sont les solutions les plus adaptées à votre problème. Ils pénètrent rapidement et profondément dans les murs poreux afin de limiter la pénétration de l’eau et d’empêcher le problème de se reproduire. Attention tout de même, ce produit sèche très rapidement. Il va donc falloir l’appliquer par temps sec. Pour appliquer ce produit, il faut tout d’abord frotter le mur avec une brosse métallique ou à chiendent pour les peintures à l'eau et dépoussiérer pour faire disparaître les particules non adhérentes. Ensuite, appliquez plusieurs couches d’hydrofuges à l’aide d’un pinceau large, en commençant par le bas du mur.

2 article(s)

par page
Contact