Search Site

Actualités

Barpimo vendu sur le site peinture-professionnelle .com [vidéo]

Le fabricant de peinture Espagnol Barpimo est un leader Européen du secteur. Spécialiste des produits de finition du bois, du bâtiment et de la peinture industrielle, notamment l'anti-corrosion, c'est une entreprise référente dans les systèmes de management de la qualité, distinguée à ce titre par le roi d'Espagne. Son engagement en faveur de méthodes préservant l'environnement et la cohésion sociale lui a permis d'obtenir le précieux sésame Européen des industries les plus engagées dans la préservation des ressources. Barpimo a reçu le prix du European Business Awards for the Environment. 

Les nanomatériaux ne sont pas risqués, affirment les chercheurs

Les nanomatériaux apportent des avantages majeurs dans de nombreux domaines, y compris les peintures pour façades. Beaucoup s'interrogent toutefois sur les éventuels risques qu'ils représentent pour la santé.

Qu'est-ce que les nanoparticules

On appelle nanomatériau tout matériau qui est d'une structure et d'une taille nanométrique. Les nanomatériaux peuvent alors être sous forme d'aérosol, de poudre, de gel ou de suspension liquide. De nombreux nanomatériaux sont aujourd'hui utilisés dans plusieurs domaines, comme la construction, la santé, la peinture etc. De nombreuses associations s'alarment alors et demandent des éclaircissements par rapport aux éventuels risques que ces nanomatériaux pourraient représenter pour la santé des utilisateurs, tant les professionnels que les particuliers dont les murs de façade sont peints avec une peinture composée de nanomatériaux.

Les nanoparticules très efficaces pour les peintures pour façades

L'efficacité de certains nanomatériaux dans les peintures pour façade est pourtant bien prouvée. Par exemple, certaines peintures sont plus lavables à l'eau et résistent mieux aux griffures grâce aux nanoparticules de dioxyde de silicium qui s'y trouvent. En effet, ce nanomatériau offre des vertus hydrofuges importantes. Par ailleurs, l'on peut également retrouver le dioxyde de titane en nanoparticules. Ce matériau est quant à lui réputé pour ses capacités à dégrader les polluants atmosphériques, et ses propriétés exceptionnelles en tant qu'agent photocatalytique. Dans les peintures spéciales pour façade, il n'est pas rare de retrouver également des nanoparticules d'oxyde de fer ou d'oxyde de zinc, qui permettent de protéger l'habitation contre les rayons infrarouges.

Pas de risques pour la santé, ont tranché les chercheurs

Jean-Pierre Kaiser, un chercheur au sein de l'Empa, le laboratoire suisse d'essais des matériaux a présenté une étude qu'il a menée avec des toxicologues. D'après cette étude, les peintures qui contiennent des nanomatériaux ne différaient guère des peintures traditionnelles au niveau des effets constatés sur les organes digestifs et les cellules immunitaires. D'après ce chercheur, il y a peu de chances pour que ces peintures pour façades contenant des nanoparticules représentent un danger majeur pour la santé. De plus, un autre chercheur du pôle environnement de l'EMPA a démontré que seuls 1 ou 2 % des nanoparticules parviennent à se diffuser dans l'environnement, dans la mesure où celles par ces peintures sont rarement libres, et même si leur taille est infiniment faible, ils sont collés à d'autres particules plus grandes dans la peinture, ce qui les empêche de se disséminer en grande quantité.

Peinture Hydro pliolite : une innovation ! [vidéo]

Pourquoi préférer un peinture Hydro-pliolite à une simple pliolite?

La peinture ploilite est appréciée des peintres pro car elle offre une bonne adhérence sur tous les supports usuels du bâtiment à condition qu'ils ne soient pas effrités. D'une très grande tenue dans le temps, y compris en pôt, c'est un bon investissement pour le professionnel qui s'assure un bon niveau de prestation, y compris en pièce humide.

Pourquoi changer pour une hydro-pliolite?

Les pliolites traditionnelles sont solvantées et dangereuses pour l'environnement. Leur odeur est forte et incommodante le temps du chantier. Plus épaisse, il faut un coup de main sûr pour éviter les projections à l'application.

A l'inverse, les hydro-pliolites utilisent l'eau comme solvant et préserve la qualité de l'air intérieur des chantiers réalisés comme l'environnement. Cette nouveauté permet de mixer les avantages de la pliolite avec la facilité et le confort de l'acrylique. Le film déposé est résistant à l'eau, au froid, aux coups de chaleurs et le rendu des couleurs dans le temps est meilleurs que les acryliques et même que les pliolites solvantés.

Comme toutes les peintures à l'eau il faut éviter de peindre en cas de gel ou d'ambiance trop froide, trop humide, ou toutes fenêtres ouvertes par les fortes températures d'été.

 

 

vente en ligne peinture hydro-pliolite  

Peinture décorative, optez pour un effet bétonné

Il y a mille et une manières de personnaliser le décor intérieur d'une maison. Pourquoi ne pas opter pour les peintures donnant un effet bétonné ?

L'effet béton, pour le style de décor contemporain

Les peintures offrant un effet bétonné à la surface à couvrir sont très tendance actuellement. Les professionnels de la décoration des logements n'hésitent pas — quand le contexte le permet — de conseiller ces produits aux propriétaires désirant sublimer l'espace intérieur de leur maison. L'effet béton est idéal pour les espaces d'habitation ayant subi des travaux de rénovation.

Les amateurs de style de décor contemporain peuvent désormais jubiler. Les peintures à effet béton conviennent aussi à une pièce de style classique, mais qui a été remis au goût du jour. Ces peintures procurent à l'intérieur d'une pièce de logement une atmosphère raffinée. Le support adopte un aspect mat et il est possible d'ajouter une couche de vernis pour donner de l'éclat au mur ou au sol. Obtenir un effet satiné est également possible.

Un produit polyvalent

Après le béton ciré, qui a également fait ses preuves dans le secteur de la décoration, l'effet béton inspiré du style dit industriel est en ce moment très plébiscité. Ces produits sont très prisés pour leur côté esthétique. Les spécialistes du métier le recommandent surtout pour le revêtement des surfaces planes comme les murs et les sols. Ces peintures présentent l'avantage de pouvoir s'adapter à tous types de supports : bois, ciment...

Il s'avère également que ces articles sont d'une polyvalence exceptionnelle. Un propriétaire désirant créer une ambiance minérale dans son salon peut opter pour l'effet béton. Ce dernier convient aussi pour les chambres et les grandes pièces. Pour les salles de bain, l'utilisation de ce produit nécessite certaines précautions. Il faut pour cela prévoir une finition très résistante pour garantir la durabilité de la peinture.

Une grande variété de coloris

Les peintures à effet béton sont disponibles en magasin en plusieurs coloris : gris, bleu gris, terre, ocre, bronze ou beige. Ce choix augmente la marge de manoeuvre du professionnel de la décoration. Il faut toutefois noter que ce style de décoration n'est pas adapté à une pièce de petite surface. Les peintures à effet béton sont de couleur sombre.

Par ailleurs, l'utilisation de ces produits ne nécessite pas une grande compétence en matière de peinture. Ce type de chantier est très simple à réaliser. En plus, le propriétaire peut nettoyer le mur ou le sol de sa maison très facilement. Ce côté pratique constitue également l'un des principaux atouts de ces peintures décoratives.

 

Des peintures intelligentes pour peindre une maison

Une nouvelle génération de peintures est apparue sur le marché du BTP. Plus écologiques, moins toxiques, mais elles sont également plus intéressantes, car elles possèdent des qualités exceptionnelles.

Des peintures non polluantes

Au fil des années, les fabricants de peinture ont travaillé à l'élaboration de peintures qui contiennent moins d'additifs et de solvants. Aujourd’hui, l'Europe et l'État Français soulignent bien leur désir de promouvoir les peintures qui contiennent des produits de substitution aux solvants, pour moins de composés organiques volatils rejetés dans l'environnement. En effet, les taux de CO2 de ces COV dégagés par les peintures actuelles sont en grande quantité, et leur toxicité est avérée. Certains sont même cancérigènes. Ces nouvelles peintures respectueuses de l'environnement s'appellent alors peintures à solvants organiques.

Les peintures anti moisissure

Il existe également des peintures qui combattent les moisissures, qui empêchent la formation et le développement des florescences et du salpêtre. Les peintures anti-moisissure constituent de véritables barrières de protection des murs. Elles peuvent s'appliquer sur différents types de supports, comme les briques, les parpaings, le béton, le placoplâtre, etc. Dans la plupart des cas, il faut appliquer au moins trois couches pour que la protection contre les moisissures soit efficace. Ces peintures sont généralement de couleur blanche, mais il est possible d'y ajouter soi-même une teinte.

Les peintures pour traiter les humidités

Il existe par ailleurs des peintures anti-salpêtres pour traiter et protéger les murs humides, comme ceux des sous-sols. Généralement, l'on applique préalablement un traitement hydrofuge pour éliminer les problèmes d'humidité. S'il s'agit de salpêtre causé par des microbes, un traitement anti-bactéries pourra être appliqué. Certaines peintures spécialisées peuvent combiner ces actions. Certaines peintures de traitement hydrofuges sont teintées. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours possible d'appliquer une couche de finition avec une peinture classique, avec une couleur au choix.

Certaines peintures spécialisées protègent le revêtement

Certaines surfaces nécessitent une peinture particulière qui les protègerait des infiltrations diverses. Les terrasses, les toitures, les sols de cuisine ou de la salle d'eau sont par exemple concernés. Il existe pour cela des peintures hydrofuges et oléofuges, qui sont imperméables. Ces peintures peuvent s'appliquer sur une large variété de supports, comme les pavés autobloquants, le carrelage, le béton ciré, l'ardoise, le granit, la terre cuite et bien d'autres encore. Les peintures de protection spécialisées évitent alors la formation de sols poreux, de mousses ou de lichens.

D'autres peintures spécialisées

Il existe encore beaucoup d'autres peintures intelligentes sur le marché et 'il serait difficile de pouvoir les citer toutes. Toutefois, il faudra en retenir quelques unes. Par exemple, la peinture à résistance de températures élevées est adaptée aux murs à proximité de la cheminée : certaines sont même résistantes jusqu'à 600 degrés C. Certaines peintures à base de résine acrylique et de billes de verre ont également des vertus anti-condensation, qui repoussent l'eau.

Articles 1 à 5 sur un total de 6

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
Contact